PRESTATIONS

Présentation

Photographe de métier, mon expérience s'est fondée au sein de différents studios de photographie professionnelle pour des productions liées à la mode, à la mise en avant de produits de toutes gammes, d’ambiances de tous styles, en studio et en déplacement, en collaboration avec des directeurs artistiques, des chefs de pub, des photographes, des équipes de productions, en y donnant constamment le meilleur en technicité et en créativité.

Des compétences qui se sont élargies au fil du temps vers un vaste panel de réalisations photographiques, des projets toujours plus innovants, toujours plus motivants.

Des acquis techniques en perpétuelle croissance, notamment via l’évolution et la maîtrise des nouvelles technologies numériques permettant aujourd’hui de répondre à une demande toujours plus étendue dans le domaine de la conception visuelle.

Mon activité consiste à mettre en valeur l’image de marque des entreprises, des hommes qui les représentent, leurs espaces de travail, les moyens technologiques employés et les produits représentés. Ce travail photographique est principalement destiné à la communication externe des entreprises (édition de catalogues publicitaires, PLV, campagnes d’affichage, revues de presse), communication interne (illustrations pour journaux d’entreprises et de groupes industriels, visuels pour bilans et rapports d’activités), revues de mode, journaux et publications Web : Cet ensemble constitue l’image vivante des composantes de l’entreprise dans ses démarches en communication.


Production photographique
En studio et déplacement France et étranger :

  • Campagnes de communication (presse, affichage, flyers, catalogues, PLV...)
  • Documentation institutionnelle (plaquettes, brochures)
  • Dossiers de presse et édition.
  • Sites Internet.

Etude de projet
Etude du cahier des charges et des délais de réalisation, coordination, mise en place d’équipes / partenariat (assistant, maquilleur, coiffeur, styliste, décorateur, menuisier, cuisinier, infographiste, webmaster…)


Réalisation de prises de vues
Mise en avant de produits toutes gammes, ambiances, décors, scènes de vie, mode, glamour, still life, design, packshot, textile, culinaire, art de la table, reproduction d’art et de plan, création d’image d’entreprise, reportage industriel et institutionnel, présentation de lieu et d’activité…


Traitement numérique
Mise en valeur, retouche d’auteur, détourage, incrustation et optimisation pour tous supports de communication (Affichage, brochure, catalogue, web…)

 

 

 

Services

Photographie Publicitaire

En studio ou sur site selon exigences

Packshot :
Visuel dit « plan produit », généralement avec son emballage sur fond monochrome, le plus souvent blanc. Le Packshot a pour vocation d’influencer la mémorisation du produit et de permettre sa reconnaissance lors de la démarche d’achat en point de vente.

Packshot produits frais :
Prise de vue dite « brute » d’un produit alimentaire relatant ses qualités gustatives et de fraîcheur. Ce type de prises de vues nécessite une gestion spécifique des produits et un stockage adapté à leurs bonnes tenues (réfrigérateurs, congélateurs…).

Packshot avec déco :
Visuel « plan produit » avec stylisme basic approprié (ex : une bouteille de jus de fraises avec des fraises…)

Packshot complexe :
Packshot d’un produit nécessitant des techniques d’éclairages particulières comme pour la verrerie ou les objets en chrome. Une bonne adaptation des méthodes d’éclairage permet une mise en avant plus forte d’un produit, cela apportant  un meilleur impact visuel de part son aspect qualitatif.

Packshot lourd et gros volume :
Packshot de mobiliers ou de produits électroménager. Ce type de prises de vues nécessite une gestion spécifique des produits en terme de stockage mais aussi en terme de manutention (Mise en place, montage, démontage…).

Ambiances toutes tailles :
Mise en scène de produits présentés en situation dans un environnement approprié à leur mise en avant (fond adéquat, décors adapté…) et avec stylisme. Dans la plupart des cas, ce genre de « petites ambiances » sont réalisées en studio mais peuvent aussi être envisagées dans des lieux spécifiques.

Décors toutes tailles :
Mise en scène de produits volumineux, tel mobilier ou électroménager, présentés en ambiance dans un environnement approprié à leur mise en avant (décors adapté…) et avec stylisme. Une ambiance peut être réalisée via un décor élaboré et monté en studio ou être envisagée sur un site donné (location de lieu) selon des spécifications techniques, artistiques, temporelles et financières.

Photographie en décor extérieur :
Ce genre de travaux concerne la plupart du temps des produits comme salons et accessoires de jardin ou tous types de produits usuellement utilisés en extérieur.  Ce genre de production nécessite une recherche et un repérage de lieux basé sur le style recherché.  La production est planifiée en fonction de la disponibilité des lieux (possibilités de location, autorisations requises…), de l’équipe de production nécessaire mais surtout et bien sûr de la météo.

 

Photographie culinaire

La mise en avant d’un produit culinaire se fait la plupart du temps au travers d’une image destinée à traduire ses sensations gustatives. Sa mise en scène se doit d’être la plus adéquate et optimisée pour l’impact visuel désiré qui lui est propre.
La valorisation et la sublimation d’un plat, l’illustration d’une recette ou d’une création culinaire passe aussi par le choix du stylisme employé qui a toute son importance dans l’harmonisation de la composition.
L’aspect du rendu recherché demande une étude particulière, méticuleuse et parfois sophistiquée sur le travail de la lumière. Certaines astuces sont parfois employées pour embellir le produit afin de lui donner son apparence la plus savoureuse. Aussi, travailler avec un cuisinier spécialisé dans le visuel et au courant des dernières tendances culinaires est aussi un atout à toute réalisation.

 

Photographie de Mode

Packshot de textile à plat :
Le vêtement est référencé, repassé, plié ou disposé selon son meilleur profil et photographié sur fond monochrome. Comme pour chaque type de prise de vue, la recherche de la lumière reste un élément essentiel au rendu optimum des matières.

Packshot de textile porté:
Les vêtements sont identifiés à l’avance (références, vérification des tailles…), repassés et stockés sur cintres. Un stylisme d’appoint est souvent à prévoir (ex : des chaussures et une ceinture si on présente un pantalon et une chemise).
Les modèles sont généralement choisis par le client via des agences spécialisées.
L’intervention d’un maquilleur et d’un coiffeur est requise.
Les prises de vues sont réalisées en studio sur fond blanc.

Mise en scène / Textile porté et mis en situation :
Selon les objectifs, les prises de vues peuvent être réalisées en studio (création de fond ou de décors) ou sur site spécifique en fonction du style des vêtements et de la mise en scène envisagée (recherche et repérage de lieux, autorisations requises…).
La préparation des vêtements et des modèles est relativement identique à celle adaptée pour le Packshot de textile porté. La partie stylisme est souvent plus importante. La présence d’un directeur artistique et/ou du client lui-même est habituellement de mise, même si pour ce genre de production, une étude de projet a été développée au préalable en réunion/briefing avec le client et les principaux intervenant créatifs.

 

Photographie d'Entreprise

Portraits :
Portraits officiels de dirigeants, organigramme.

Illustration :
Photographie à thème, recherche d’image, mise en valeur d’infrastructures, personnel au travail, ateliers, outils, machines et équipements technologiques spécifiques à une activité.

 

Photographie architecturale

Architecture d’intérieur :
Photographie de volumes et d’espaces, recherche de points de vues, ajout éventuel d’éclairage.

Architecture d’extérieur :
Photographie de bâtiments, d’industries, de monuments, de lieux dits…
Prises de vues panoramiques.

Prises de vues aériennes :
Photographie par hélicoptère de bâtiments, d’industries, géologie…

 

Photographie panoramique sphérique Interactive

Ce procédé, communément appelé « visite virtuelle interactive », est une représentation photographique complète d’un lieu en intérieur ou en extérieur grâce à une vision globale à 360°.
Destiné à une diffusion via Internet ou Cdrom sous différents formats (Flash, Java, Quick Time), la photographie sphérique permet une visite en s’immergeant dans le lieu depuis son ordinateur grâce à la fonction « plein écran ».
Par le biais de liens intégrés, il est alors possible de passer d’un endroit à un autre, cela permet une visite complète d’un hôtel, un restaurant, une entreprise, un monument, etc.… les sujets ne manquent pas !
La photographie sphérique s’applique aussi à de la mise en scène permettant de présenter en plus d’un lieu, une activité et les gens en action qui la développent.

 

Reportage Evénementiel

Inaugurations
Remises de distinctions
Cérémonies
Manifestations
Défilés de mode
Spectacles
Evénements sportifs

 

 

 

Post-production

Le traitement des images se fait sur station numérique calibrée.
La retouche ne s’arrête pas à l’optimisation de l’image, elle met aussi en valeur vos produits de façon créative et renforce le travail apporté sur la mise en lumière.

Optimisation :

L’optimisation est une application de corrections sur toute l'étendue de la photo (chromie, luminosité, contraste, netteté, correction de perspectives, etc...).
Certains cas particuliers nécessitent une optimisation sélective: différentes parties de la photo sont isolées pour recevoir chacune un traitement approprié.

Retouche :

Rectifier une forme, une défaut de matière, supprimer un élément, remanier un maquillage, adoucir un grain de peau, éliminer une dite imperfection, remodeler une plastique ou changer la couleur d’un élément… La maîtrise des technologies actuelles du numérique permet d’atteindre la perfection en terme de rendu d’image.

Détourage :

Le détourage vectoriel a pour but de présenter un objet sur un fond particulier dans le cadre d'une mise en page (web ou papier).
Les tracés (couche alpha) sont fournis et récupérables dans les programmes de mise en page.
Les objets détourés ayant souvent l'air de flotter, il est possible d’ajouter une ombre permettant de leur donner une assise.

Montage / Imbrication:

Certaines prises de vues nécessitent le montage de plusieurs scènes. En travaillant chaque scène distinctement, ce procédé permet de sélectionner chaque meilleur cliché pour les regrouper dans une seule et même composition finale.
Il est aussi possible de réintégrer certains éléments comme par exemple un logo.

 

_____________________________________________

 

C’est avec intérêt et professionnalisme que l’étude de tout projet permet d’y adjoindre les meilleurs ingrédients, la meilleur approche artistique et technique pour des résultats voulus toujours plus qualitatifs et adaptés aux besoins de chacun de mes clients, cela avec le plaisir d’exercer un métier qui reste avant tout une passion.




Photographiquement vôtre,
Stéphane FRANÇOIS

 

© Stéphane FRANÇOIS - Tous droits réservés, reproduction de toutes les photos sur ce site interdite - Stéphane FRANÇOIS - STUDIO PHOTO - Photographe Strasbourg Bas-Rhin 67 Alsace